Le CSA a rendu son rapport sur #LesAnges8 et le #MadMag d’NRJ12!

Après avoir officiellement annoncé avoir deux enquêtes successives sur le Mad Mag et Les Anges 8, le CSA vient de rendre son verdict...

Depuis le lancement des Anges 8, les polémiques se succèdent autour du programme. Outre les nombreux règlements de comptes entre candidats sur les réseaux sociaux ou par interviews interposées, de nombreuses séquences ont suscité l’indignation du public, tout comme dans le Mad Mag. Résultats, les téléspectateurs se sont exprimés en interpellant le CSA, qui a rapidement réagi devant l’avalanche de plaintes…

En effet, après une première annonce officielle informant le public d’une enquête lancée sur le Mad Mag, c’était au tour du programme Les Anges 8 d’être épinglé par le CSA. En cause? L’épisode dans lequel Aurélie subit les foudres et l’acharnement de Ricardo, aidé ponctuellement par Sarah, qui a sonné comme la goutte d’eau ayant fait déborder le vase du public. Après avoir reçu plus de 2000 plaintes annonçait le Conseil Supérieure de l’Audiovisuel, une seconde enquête était donc ouverte.

Et bien le CSA vient de rendre son verdict, dévoilant le rapport de la commission dans un tweet épinglé sur le compte officiel de l’organisme:

 

csa

Le rapport, publié sur le site officiel du CSA, annonce que pour ses deux émissions, Les Anges et le Mad Mag, NRJ12 est « fermement mis en garde ». Y sont évoquées:

(…) les trop nombreuses séquences mentionnant la « grande vulgarité et le sexisme » des images diffusées, (…) « la présence systématique de propos portant directement atteinte à l’image de la femme« , (…) « des stéréotypes dévalorisants, présents tout au long de ces deux programmes », (…) des « scènes d’intimidation » ou encore « la mise en avant excessive de l’esprit d’exclusion et des conflits violents entre candidats et, d’autre part, l’image des femmes qui y est véhiculée »

Regardez:

csa rapport

En résumé, si NRJ12 n’est pas plus vigilant et sélectif quant au choix des séquences diffusées et à l’image qu’elles sont susceptibles de véhiculer auprès d’un public qui se veut résolument jeune, le CSA mettra ses menaces à exécution et pourrait donc reclassifier les deux programmes en catégorie 3, soit des programmes « interdits aux moins de 12 ans » dont la diffusion serait dorénavant programmés sur la case horaire 22h-00h.

Que pensez-vous du rapport du CSA concernant le Mad Mag et Les Anges 8?